Mes outils

  • La PNL : La PNL (ou Programmation Neuro Linguistique) repose sur l'idée que nous opérons toujours en fonction d'une représentation subjective de l'expérience que nous sommes en train de vivre, représentation dont les modalités dépendent de notre vécu et de notre mode de fonctionnement. En agissant sur ces modalités la représentation subjective évolue et les émotions associées aussi. Quoique souvent connotée péjorativement en France (comme souvent concernant les approches "novatrices"), elle existe depuis 40 ans et est très utilisée dans le monde de l'entreprise, du sport de haut niveau et dans le monde de l'éducation. Elle est en effet très utile pour décrypter nos stratégies d'apprentissage et développer des stratégies d'excellence.

      Le célèbre aphorisme d'Alfred Korzybski : "la carte n'est pas le territoire" en résume particulièrement la philosophie.

  • La Neuro-Sémantique : La Neuro Sémantique est un élargissement de la PNL. Elle nous amène à explorer, structurer et modifier les méta états, c'est à dire les structures supérieures de notre conscience qui créent les représentations subjectives développées par la PNL. Elle met en lumière nos talents cachés et ouvre l'accès aux ressources indispensables à notre réussite, tant sur le plan privé que professionnel, en travaillant spécialement sur l'acceptation, l'appréciation et l'estime de soi.

     

    Source www.inforpnl.com

 

  • L'Hypnose Ericksonienne : L’Hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980), psychiatre et psychologue américain qui a consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique. Son approche innovante repose sur le fait que chacun d’entre nous possède les ressources dont il a besoin pour atteindre ses objectifs et son équilibre. C’est une forme de communication utilisant un langage flou garantissant le plus grand respect et la totale liberté de l'individu. En induisant un état modifié de conscience, ce langage permet à la personne d’avoir un accès direct à son propre inconscient, partie d’elle même détenant son savoir, sa sagesse…et les solutions à ses problèmes. Ce type d’Hypnose est bien loin de l’hypnose de rue ou de spectacle, très médiatisées, qui privilégient le spectaculaire au bien être de la personne et n’ont aucune vocation thérapeutique. Avec moi tu ne feras pas le poulet sur une chaise devant 400 personnes !

  • L'Ennéagramme : Loi universelle de transformation de l’énergie, l'ennéagramme est un très ancien modèle dynamique de la personnalité humaine. Parfaitement complémentaire de la PNL, cette approche permet une connaissance de soi approfondie par le schéma des parties de sa personnalité et une meilleure compréhension de soi et des autres. L'ennéagramme permet de décrypter de façon extrèmement  fiable le mode de fonctionnement et les motivations profondes  de la personne accompagnée. J'organise régulièrement des ateliers qui te permettront en trois jours de faire cette découverte qui a changé ma vie. Toutes les infos sur le prochain atelier ici.

  • Le Reiki : Désigne la pratique de transmettre par imposition (directe ou indirecte) des mains une énergie dite "universelle" qui va activer les capacités d'autoguérison de la personne accompagnée.

 

  • La démarche du Bilan de Compétences : J'ai été formé au processus du bilan de compétences. Ce processus est très utile  pour l'élaboration d'un projet professionnel. Il s'articule en trois phases :

    • Phase préliminaire : Cette phase permet de déterminer les objectifs de l'élaboration du projet professionnel dans le contexte du client. Elle permet en outre de présenter la méthodologie et de revoir les modalités pratiques

    • Phase d'investigation : Cette phase est personnalisée et adaptée aux besoins et au contexte professionnel du bénéficiaire. Elle  permet de :

      • Identifier les motivations, les valeurs importantes

      • Evaluer les potentiels, les capacités ("points forts") présents et ceux à développer

      • Faire le point sur l'ensemble des acquis en terme de connaissances, savoir-faire, savoir-être professionnels et extra professionnels

      • Clarifier les objectifs, les projets et évaluer leur faisabilité

      • Identifier et valoriser les compétences transférables

      • Développer la confiance dans ces compétences et dans la capacité à les transférer

      • Identifier les freins éventuels et les objections à travailler pour la suite

    • Phase de conclusion : Cette phase permet de

      • Récapituler les résultats obtenus dans les phases précédentes

      • Construire le plan d'action concret permettant d'atteindre l'objectif identifié. Ce plan d'action contient de la formation si nécessaire

      • Lever les freins pour la mise en route du plan d'action

 

© 2018 par Gaël LACHERAY

Je souhaite recevoir la Niouze !